Les années fric et frime



  • Les années 80 sont le symbole d’un consumérisme acharné. On érige la réussite en religion, le statut social en culte. Les logos, les griffes dénotent d’une réussite confirmée en s’affichant de façon ostentatoire. On célèbre le luxe et la mode devient un marqueur social.
  • Tout est basé sur le paraître. Les vêtements sont excentriques, se teintent de couleurs saturées, voire fluorescentes. Les motifs, les détails sont nombreux. Pois, rayures, strass, paillettes ornent les tenues. Les accessoires explosent et les modèles se couvrent de boucles d’oreilles et de bracelets oversize.
  • Le corps devient le maître-mot. On pratique le sport, on suit des régimes, on consomme des vitamines, des anabolisants, on a recours à la chirurgie esthétique. Les vêtement doivent désormais sublimer ce corps et les créateurs vont en forcer le trait. Ainsi, les épaules s’élargissent, les jambes s’allongent, la taille s’affine, les seins se gonflent ... Le lycra rend élastique les matières qui épousent désormais le corps et montre l’anatomie.


Editeur: Lauriane Blot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire