Synthèse personnelle, Lauriane Blot


Pour cette année de Travaux Personnels Encadrés (TPE), j'ai travaillé avec Andy Da Veiga, Méline Aldebert et Glawdys Larroque avec comme problématique : Comment les scandales de la mode ont-ils fait évoluer notre société ? avec pour thème : Individuel et Collectif. Nous avons traité ainsi tout les scandales qui ont marqué la société. Ainsi je vais vous expliquer comment s'est développé le projet tout au long de cette année.

- Tout d'abord, j'ai choisi ce sujet car je suis intéressé par la mode et son évolution et pour voir comment à travers la mode , la société fait passer un message.
- Ensuite le choix de la forme de production en forme de blog s'est fait car beaucoup de blogs de mode existent aujourd'hui grâce à internet dans le but de présenter un article et de le décrire. C'est donc pour cette raison que nous l'avons choisi afin de trier les articles par ordre chronologique , de catégories etc ...cela semblait plus logique.

- Afin de réaliser ce projet, nous nous sommes réparties des décennies de 1960 aux années 2000.Je me suis occupé de trouver les plus gros scandales des années 60 et 80 en cherchant des articles sur internet ou des photos et avons par la suite rédigé les articles . Nous avons chacun de notre côté sélectionné les plus gros scandales de la mode qui ont touché la société ou ont marqué d'importants changements dans la société. Nous avons ensuite mis en commun tous les scandales que nous avions trouvé pour par la suite crée pour la production oral une mise en scène ou nous mettions en scène une réunion de rédacteurs de magasines de modes.

- Durant ce TPE, la difficulté pour moi était de choisir des articles qui avaient eu un impact réel sur la société et pas juste un simple scandale sans réel message. Nous avons aussi eu du mal à trouver notre problématique de peur qu'elle ne corresponde pas au thème individuel et collectif et que nous soyons hors sujet.

- Pour conclure , je dirais que ce TPE à permis une cohésion et une recherche de groupe sur une longue durée , il permet de s'investir pour aboutir à un projet final et il m'a appris les manières par lesquelles la société se sert pour faire passer des messages à travers la mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire