Synthèse personnelle, Andy Da Veiga


La mode vestimentaire désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel. La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi bien d'autre catégorie comme les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. La mode est un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité. C'est une des raisons pour laquelle Gwladys Larroque, Méline Aldebert, Lauriane Blot ainsi que moi-même nous nous sommes intéressés au sujet. C'est un phénomène qui touche notre société par différents aspects.

- Pour ma part, le choix de ce sujet semblait plus qu'évident puisque je suis blogger mode à temps perdu. En effet, voici bientôt un an que je possède mon propre blog dans lequel je détaille les différents défilés de stars, les astuces morphologiques ainsi que les techniques de bases pour pouvoir s'habiller en fonction de son corps au plus grand plaisir de mes lectrices. Le fait de pouvoir m’intéresser d'avantage à ce sujet lors de mon TPE et de pouvoir découvrir la mode sous l'oeil de la société m’intéressais vraiment. Mes collaboratrices et moi étions parti pour traiter ce sujet sous un aspect global. Plus précisément, répondre à la problématique suivante : « Comment la mode à t-elle influencé notre société ? » puis le sujet étant trop large, et ne sachant pas comment l'aborder nous avons rebondi sur les scandales vestimentaires étant quelque chose de plus ciblé et touchant quotidiennement notre environnement. Adolescent ou adulte nous avons tous entendu parler de scandales vestimentaires qui ont fait polémique, que se soit des scandales provoqués par des grandes chaînes de magasins, par des couturiers réputés ou bien encore par des stars de la télévision.

- La création de notre groupe de TPE c'est fait naturellement, cela fait maintenant la deuxième année que je suis dans la classe Lauriane Blot qui est devenu une amie très importante pour moi au quotidien. Dès le premier jour, nous avons sympathisé avec Méline et Gwladys, qui sont elles aussi aujourd'hui devenu de bonnes amies.

- La production n'a pas été longue à choisir, puisque par la possession d'un blog mode personnel, l'idée d'en créer un autre m'a tout de suite attiré et cela à plus à mes camarades. Pour ne pas se disperser, et limiter les risques de traiter les mêmes scandales nous avons réparti le travail par décennies. En effet nous avons décidé de traiter notre sujet des années 1960 à aujourd'hui. Alors pourquoi les années 1960 ? Tous simplement car c'est dans ces années qu'il y a eu l'apparition de la mini-jupe, à la fois un des grands scandales et un grand rebondissement pour l'indépendance de la femme à cette époque. Lauriane Blot s'est donc occupée des années 1960, Gwladys Larroque des années 1970, Méline Aldebert des années 2000 et moi-même des années 1990. Les années 90 étaient faites pour moi ; j'ai supplié mes camarades de me les laisser car un peu plus tôt dans l'année, environ vers octobre/novembre, j'étais tombé sur un reportage d'un monsieur nommé Loic Prigent, qui avait traité en un peu plus de 50 minutes toute la mode et ses scandales durant les années 1990. Un reportage dont je n'avais regardé que la moitié mais dont il avait attiser ma curiosité. Pour ma part, j'ai fourni autant de travail lors de nos heures consacrées au TPE en classe, que de travail personnel à la maison.

- Seul problème au tableau, qui allait s'occuper des années 1980 ? En effet c'est seulement en Janvier que je me suis rendu compte que nous avions oublié de traiter une décennie. Nous avons donc décidé, par le manque d'articles dans leurs catégories, que Lauriane et Gwladys allaient traiter cette période là en supplément.

- Au niveau du travail que j'ai fourni, comme je l'ai pu le préciser précédemment, je me suis seulement appuyer sur le documentaire de Loic Prigent. De part une prise de notes, et part un développement un peu plus approfondit. En plus de mes articles, je me suis entièrement occupé de la création du blog, ainsi que du logo de celui-ci puis d'un montage vidéo que l'on présentera lors de notre oral. Je me suis investi à 100% dans ce projet qui m'a énormément plu.

- Ces travaux personnels encadrés par nos deux professeurs Monsieur Bertelli et Monsieur Neumayer m'ont permis d'une part de faire des découvertes plus approfondies au niveau de la mode, mais aussi des recherches qui vont m'être plus qu'utiles dans la poursuite de mon blog sur le plan personnel, sans oublier toute la partie mise en place d'un travail de groupe, une première pour moi. Je ne ressors que des côtés positifs de ce travail, car il a été pour moi très enrichissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire