Le mouvement Punk



  • Ce mouvement apparaît en 1975 dans un contexte de profond malaise social (c'est la fin des Trente Glorieuses, le début de la montée du chômage). Les punks expriment un refus de l'ordre établi à travers une mode vestimentaire et une musique conçues pour la provocation.  Un groupe comme les Sex Pistols, initiateur du mouvement punk, se place en total opposition face à l'idéologie et le style baba cool ( les hippies)
  • Les punks veulent choquer, ils se révoltent contre les valeurs établies, contre la monarchie.Le punk cherche à tout fabriquer lui-même, c'est le Do It Yourself. Ainsi le costume punk, si on peut dire, emprunte des éléments vestimentaires venant de diverses influences. Le blouson en cuir revient au goût du jour. Mais pour se différencier du style rock'n'roll, le vêtement est revisité et accessoirisé. Symbole de la jeunesse et de rébellion, le blouson de cuir noir sera même interdit dans certaines écoles. C'est en 1928 qu'Irving Schott invente le Perfecto, blouson pour les motards. Le punk emprunte aux vêtements fétichistes deux iconnes Malcolm McLaren et Vivienne Westwood. Tout deux possèdent un magasin de vêtements à Londres sur King's Road appelé "Sex" ouvert en 1974. Celui-ci propose des vêtements en latex et de style bondage fétichiste ainsi que des créations de Vivienne Westwood. En dehors du mythe punk Vivienne Westwood, d'autres stylistes ont joué un rôle dans le mouvement punk sur les sphères de la haute-couture. 
  • Ce mouvement va inspirer des couturiers comme Jean-Paul Gaultier ou Thierry Mugler. Le look punk influencera de nombreux styles comme le gothique.

Editeur: Gwladys Larroque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire